Questions fréquentes

Il y a beaucoup d'idées fausses au sujet de troubles de l'audition et la façon dont les appareils auditifs peuvent aider. Lisez la suite pour obtenir de plus amples connaissances sur l'audition et la perte d'audition.

BT_Men_talking_large

Ai-je un risque d’avoir une perte auditive ?

Il peut y avoir un risque si vous travaillez ou passez du temps dans un environnement sonore bruyant, sans protéger vos oreilles. Professions à risque : musicien, ouvrier de chantier, militaire, pompier, agent de police, etc.…

Quelles sont les causes d’une perte auditive ?

Les pertes auditives peuvent être causées par plusieurs facteurs : vieillissement, hérédité, maladie, bruit, accumulation de cérumen, etc.…

Le bruit peut-il vraiment abîmer mes oreilles?

Oui, le bruit peut être dangereux. S’il est assez fort et dure assez longtemps, il peut altérer votre audition.

Comment savoir si j’ai une perte auditive?

Si vous n'entendez pas certains sons, si vous ne comprenez pas certains mots là où les autres n'ont pas de difficultés ou si les gens vous disent souvent que vous n’entendez pas bien, vous avez certainement une perte d’audition.

Si je pense avoir une perte d’audition, que dois-je faire ?

La meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec un ORL ou un audioprothésiste pour tester votre audition. S'il s'avère que vous avez une perte auditive, l’audioprothésiste vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

A quoi dois-je m’attendre lors du test de mon audition ?

L’audioprothésiste va vous poser des questions sur votre style de vie et vos besoins en audition. Vous aurez ensuite un test de dépistage, un examen de votre oreille ainsi qu’un test de distinction des mots. Ceci permet à l’audioprothésiste de déterminer si vous avez ou non une perte auditive et si un appareillage est nécessaire.

Comment puis-je savoir quelle aide auditive me conviendra ?

L’audioprothésiste vous fera la meilleure recommandation, en fonction de votre style de vie, de votre perte auditive et de votre budget.

Quel est le prix d’une aide auditive ?

Le prix d’une aide auditive peut varier en fonction de votre style de vie et de la technologie dont vous avez besoin.

Puis-je essayer une aide auditive avant de l’acheter ?

Oui. La plupart des audioprothésistes vous offrent la possibilité de tester une aide auditive afin de l’essayer dans les différentes situations sonores qui compose votre quotidien.

Les aides auditives réduisent-elles le bruit de fond ?

Oui. Bon nombre d’aides auditives aujourd’hui utilisent des technologies telles que la directivité ou le réducteur de bruit qui peuvent vous aider à mieux entendre dans les environnements sonores bruyants.

Qu’apporte la technologie numérique?

L’aide auditive numérique transforme le son reçu par le microphone en signal numérique. Ceci permet à l’aide auditive d'amplifier très précisément les sons, en fonction de votre perte, pour qu'ils conservent toujours un niveau sonore confortable. Grâce au numérique, une aide auditive avec réducteur de bruit est capable de détecter la parole et de réduire les sons inutiles.

Les aides auditives analogiques sont, elles, incapables de s’adapter aux différentes situations sonores. Par conséquent, beaucoup d’utilisateurs d’aides auditives analogiques se plaignent d’avoir à constamment adapter le volume en fonction de l’environnement.

Qu’est ce qu’une aide auditive de type ouvert?

Les aides auditives de type ouvert sont conçues pour être discrètes et confortables, tout en ayant un son naturel. Elles ne donnent pas la sensation de vous « entendre parler » et ne faussent pas le timbre votre propre voix. Enfin, le conduit auditif reste "ouvert" pour un meilleur confort physique..